NECKER Adultes

Dans tous nos centres depuis 2025 : 

SICKMAST dans le cadre d'un financement national RHU (recherche hospitalo-universitaire, laboratoire Pr Hermine, Imagine): étude de l’activation des mastocytes (cellules de l'immunité impliquées dans l'allergie et la médiation de la douleur) chez les patients drépanocytaires. Cette étude s’appuie sur une large cohorte de patients de nos centres, élargie à Robert Debré et Tenon (n=1500). L’objectif est d’identifier des biomarqueurs corrélés aux complications de la drépanocytose et de les traduire en outils diagnostiques cliniques. Outre des tubes supplémentaire lors d'une prise de sang de contrôle, des questionnaires/entretiens sur la qualité de vie ou les marqueurs d'allergie seront distribués aux patients participants chaque année. Merci à tous les patients et leur famille qui y contribuent massivement. Ils vont permettre d'apporter une vision nouvelle dans le mécanisme de la maladie et, nous l'espérons, déboucher rapidement sur de nouvelles thérapeutiques. 

En cours :

*DREPAMIR : « Etude comparative de cohorte ouverte de phase 1/2 évaluant l’efficacité et la sécurité de la thérapie génique de la drépanocytose par transplantation d’une fraction cellulaire autologue enrichie en CD34+, contenant des cellules CD34+ autologues transduites ex vivo par le vecteur lentiviral bifonctionnel βAS3m/miR7m exprimant la bêta-globine thérapeutique, βAS3m, et un micro-ARN (miARN) ciblant spécifiquement l’ARNm de la βS-globine endogène chez des patients atteints de drépanocytose (SCD). » (APHP) (Ouverture prévue début 2026) (en collaboration avec CIC Mère-enfants de Necker) (LJ Co-investigateur)

*HIBISCUS 2 : « Etude globale de phase 3, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi de l’étavopivat chez les adolescents et les adultes atteints de drépanocytose. » (Laboratoire NovoNordisk) (ouverture prévue Q4 2025) (LJ Co-Investigateur)

*LIBRA : « Étude de phase 3 séquentielle, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, de 52 semaines, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du rilzabrutinib chez des patients âgés de 10 à 65 ans atteints de drépanocytose » (Laboratoire Sanofi) (ouverture prévue Q4 2025) (LJ Co-investigateur et coordonnatrice nationale)

*CA230-1019 : « Etude de phase 1/2a, première chez l'humain, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, visant à déterminer la dose chez des volontaires sains et des participants atteints de drépanocytose, afin d’évaluer la pharmacocinétique, la pharmacodynamie, l’innocuité et la tolérabilité, l’effet du pH et de l’alimentation, ainsi que l’efficacité préliminaire du BMS-986470. » (Laboratoire BMS) (ouverture prévu juillet 2025) (en collaboration avec CIC Mère-enfants de Necker)

 

A venir en 2026 :

*MASICK-one : Phase 1 étude de tolérance du masitinib dans le traitement des patients drépanocytaires adultes (dans le cadre du RHU SICKMAST) (ouverture prévue en 2026) (en collaboration avec CIC Mère-enfants de Necker) (LJ Co-investigateur)