NECKER Enfants

Dans tous nos centres depuis 2025 : 

SICKMAST dans le cadre d'un financement national RHU (recherche hospitalo-universitaire, laboratoire Pr Hermine, Imagine): étude de l’activation des mastocytes (cellules de l'immunité impliquées dans l'allergie et la médiation de la douleur) chez les patients drépanocytaires. Cette étude s’appuie sur une large cohorte de patients de nos centres, élargie à Robert Debré et Tenon (n=1500). L’objectif est d’identifier des biomarqueurs corrélés aux complications de la drépanocytose et de les traduire en outils diagnostiques cliniques. Outre des tubes supplémentaire lors d'une prise de sang de contrôle, des questionnaires/entretiens sur la qualité de vie ou les marqueurs d'allergie seront distribués aux patients participants chaque année. Merci à tous les patients et leur famille qui y contribuent massivement. Ils vont permettre d'apporter une vision nouvelle dans le mécanisme de la maladie et, nous l'espérons, déboucher rapidement sur de nouvelles thérapeutiques. 

 

En cours : 

TOCIACS : Traitement anti-IL6 (tocilizumab) contre placébo dans le traitement des syndromes thoraciques des patients drépanocytaires hospitalisés (tous types SS,SC, S/beta-thalassémiques) (PHRC national coordonnée par le Pr Allali). INCLUSION en cours en 2025 et 2026

* KID-BID (Siklos en 2 prises) : Pharmacocinétique, efficacité et sécurité du schéma posologique biquotidien des comprimés dispersibles d’hydroxycarbamide chez les enfants ayant une drépanocytose (SS/SB0) âgés de 9 mois à 11 ans. Etude ouverte, non randomisée, à groupe unique, multicentrique française, durée une année. (Laboratoire Theravia)